L'accompagnement à la parentalité
Chaque enfant est unique, et il n’existe pas de parent parfait. Mais nous pouvons tous adapter notre posture éducative pour répondre aux besoins de notre enfant avec bienveillance, dans le respect de sa personnalité et de ses aspirations, afin qu’il retrouve sa place sereinement dans sa famille et dans la société.
En effet, la parentalité est un processus dynamique du « devenir parent ». C’est un phénomène évolutif, nécessitant des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant, ainsi qu’en fonction des événements de vie familiaux.
L’objectif de l’accompagnement en thérapie n’est pas de se substituer aux parents, ni de prendre des décisions à leur place mais de les écouter, de les accompagner et d’apporter un regard extérieur face à des situations parfois difficiles et douloureuses. Car chaque parent dispose de ressources multiples sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour amorcer un travail. Ainsi, l’accompagnement à la parentalité consiste également à légitimer et valoriser le parent dans son rôle avec bienveillance.
Les consultations ont pour but de favoriser la relation avec votre enfant et avec vous même, de répondre à vos questionnements, de vous soutenir dans les situations déstabilisantes ou douloureuses, et de vous accompagner dans vos choix éducatifs.
Je vous guiderai vers l’écoute de vos émotions et de celle de votre enfant, pour vous aider à vous faire confiance et à lui faire confiance.
Nous pourrons explorer ensemble les besoins de votre enfant ainsi que les vôtres, tout en apprenant à utiliser vos propres ressources afin d’élaborer des solutions créatives, enrichissantes et respectueuses des besoins de chacun.
Prendre en compte l’enfant en devenir, l’écouter et lui apprendre à gérer ses émotions, lui offrira plus de facilités pour par exemple réguler son stress lorsqu’il sera plus grand.
Pour cela la compréhension de la psychologie de l’enfant est essentielle. En m’appuyant sur l’éducation bienveillante et positive, je vous propose d’interpréter autrement le comportement de votre enfant. Il n’y a pas de recettes toutes faites, ni de mode d’emplois mais je vous proposerai des outils adaptés en fonction des problématiques rencontrées à chaque âge (médiation de pleine conscience, communication non violente, gestion des émotions, contes métaphoriques, etc….).
A travers les difficultés et les questionnements qu’ils génèrent, la parentalité et le développement de l’enfant peuvent ainsi être de formidables occasions d’amorcer un travail sur soi, véritable cheminement vers l’épanouissement personnel.